Formalités avant votre départ en voyage

Voyager et séjourner au sein de l’Union Européenne

Afin de voyager au sein de l’Union Européenne, une carte d’identité ou un passeport en cours de validité suffit pour circuler librement, séjourner et travailler jusqu’à 3 mois
Si vous désirez partir plus de 3 mois, des formalités seront à accomplir en fonction de la nature de votre séjour :

  • Pour les étudiants ou stagiaires, une carte de séjour renouvelable annuellement est encore exigée dans quelques pays de l’UE. Pour l’obtenir, vous devez être inscrit dans un établissement d’enseignement agréé, être titulaire d’une assurance-maladie et disposer de ressources financières suffisantes.
  • Pour les travailleurs, il vous faut demander une carte de séjour stipulant la mention «Communauté européenne» et présenter votre carte d’identité ou passeport, un justificatif de domicile et votre contrat de travail aux autorités locales compétentes : poste de police ou mairie (selon les pays).
  • Pour les mineurs, une autorisation de sortie de territoire est nécessaire (en faire la demande à la mairie).

Le permis de conduire français est accepté dans tous les Etats de l’Union européenne ou membres de l’Espace économique européen.

En dehors de l’Union Européenne

  • Formalités douanières

Un visa adapté et en cours de validité sera exigé afin de vous permettre d’entrer dans une grande majorité des pays et dépendra aussi du but de votre séjour (emploi, tourisme, études).Vous devez le solliciter à l’avance auprès de l’ambassade ou du consulat étranger établi en France du pays où vous allez séjourner. Par exemple: des séjours Bahamas sur bahamasveo.com pour assurer que votre voyage soit réussi.
Vous pourrez trouver toutes les informations relatives aux conditions d’entrées et de séjour auprès de l’ambassade du pays de votre destination (concernant les documents d’identité exigés, conditions de visa pour passeports ordinaires/provisoires/ d’urgence).

Formalités-départ

 

  • Moyens de paiement

Il est préférable de vous renseignez au préalable sur les moyens de paiement que vous pourrez utiliser sur place. Vous pourrez aisément obtenir tous renseignements nécessaires auprès de votre banque et de l’ambassade du pays de votre destination.
Pensez à vérifiez que vous avez accès à de moyens de paiement suffisants pour couvrir votre retour et vos frais de séjour (chèques de voyage, liquidités et carte bancaire attention : le montant de retrait par carte bancaire est limité hebdomadairement )

  • Moyens de transports

Si vous souhaitez vous déplacer avec votre propre véhicule, renseignez-vous auprès des ambassades des pays de transit et de destination sur les conditions d’entrée et de transit.
Il vous est, de plus, fortement recommandé de vous renseigner sur les règles du code de la route local et il vous faudra disposer de :
– la carte grise
– la carte internationale d’assurance formalite-voyage
-le permis de conduire international
– le carnet de passage en douane s’il est exigé.

Le permis de conduire français n’étant pas reconnu dans certains pays, il est conseillé d’acquérir le permis de conduire international ( à demander à la préfecture ou à la sous-préfecture de son lieu de résidence).
Par la suite, vous devrez soit vous présenter aux épreuves du permis local, soit échanger votre permis de conduire français contre un permis local en cas d’existence d’un accord bilatéral entre la France et votre pays de résidence.

  • Le programme vacances travail – PVT : un cas particulier

On parle aussi de visa vacances travail – VVT ou working holiday visa – WHV. Il permet aux français de moins de 30 ans (35 ans pour le Canada) de séjourner 6 à 12 mois à l’étranger pour travailler.
La France a signé des accords avec le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Japon, Singapour, la Corée du Sud et l’Argentine (depuis 2011).

warning  Pensez à conserver à votre domicile la photocopie des documents que vous emportez (en cas de perte ou de vol) et à vous munir d’au moins 2 photos d’identité et éventuellement d’une copie de ces documents d’identité pour en garder une sur vous lors de certaines de vos activités/excursions.
En cas de perte ou vol du passeport ou de la carte nationale d’identité lors d’un séjour à l’étranger, vous devez en faire la déclaration aux autorités locales de police. Par la suite, l’ambassade ou le consulat de France pourra établir un laissez-passer ou un passeport d’urgence. Attention cette formalité est payante et nécessite un certain délai.

Pour partir et voyager en toute sécurité et confiance, une assurance est essentielle, c’est pourquoi  CM-Assistance vous propose une gamme d’assurance spécialement conçues pour vous accompagner durant tous vos séjours.
Effectuer un devis en deux minutes pour les globe-trotters et pour les jeunes étudiant à l’étranger.