Quelques recommandations santé avant chaque départ à l’étranger
Le succès et la réussite d’un voyage dépend souvent de la qualité de sa préparation. C’est pourquoi il est préférable d’accorder une attention particulière aux points suivants:
- Les vaccinations
Il est préférable d’établir un programme de vaccination avant votre départ (environ deux mois avant). celui-ci devra tenir compte de deux critères :
-L’obligation administrative, c’est à dire la protection du pays et des résidents contre un risque d’infection venant de l’extérieur.
– Les risques réels encourus par le voyageur. Il faut prendre en compte la situation sanitaire du pays visité, des conditions et de la durée du séjour, des caractéristiques propres du voyageur (âge, santé et vaccinations antérieures).
Les vaccinations recommandées sont indiquées par pays. Vous pouvez trouver un récapitulatif par pays en cliquant ici
Prévention du paludisme
Le paludisme est une maladie grave, potentiellement mortelle, transmise par des moustiques, et très répandue en zone tropicale (en Afrique tropicale surtout, mais aussi en Amérique et en Asie forestière).
- Les mesures d’hygiène
Il est nécessaire de respecter une hygiène alimentaire stricte afin de réduire les risques :
– se laver souvent les mains avec du savon particulièrement avant toute manipulation d’aliments, et après chaque passage aux toilettes
– consommer uniquement de l’eau en bouteille capsulée ou rendue potable grâce à un filtre portatif, produit désinfectant, ou éventuellement après ébullition, peler les fruits
– Eviter d’ingérer des aliments ou des boissons à risque tels que crudités ou aliments cuits consommés froids, eau locale non embouteillée, les glaçons et les glaces…
- Trousse de pharmacie
II n’existe pas de trousse de pharmacie type, sa composition est à adapter en fonction du voyage, de sa durée, des activités prévues .. (l’idéal étant évidement de demander conseil à votre médecin).
Attention à ne pas confondre les médicaments ! Il vaut mieux les conserver dans leur emballage d’origine afin d’éviter toute erreur.
Minimum requis :
– un antipaludique à usage préventif, un répulsif contre les moustiques.
– un médicament contre la douleur et la fièvre
– un antidiarrhéique,
– un médicament contre le mal des transports
– crème pour les brûlures, crème solaire
– désinfectant cutané,
– pansements stériles
– produit pour désinfection de l’eau
Posséder une assurance lorsque vous êtes à l’étranger, c’est avoir la garantie d’être parfaitement couvert si vous rencontrez un problème majeur de santé, en cas d’accident, de chute, ou de maladie grave.
CM-partenaires vous propose une gamme d’assurances spéciales pour vous accompagner durant votre séjour.
Pour partir et voyager en toute sécurité et confiance, une assurance est essentielle, c’est pourquoi nous vous proposons une gamme d’assurances spécialement conçues pour chacun de vos séjours :
Pour l’expatriation, les étudiants à l’étranger, les globes trotters.
Où que vous soyez, vous pouvez compter sur nous pour être à vos côtés.
Comments are closed.