Comment partir travailler à l’étranger plus facilement ? Optez pour le PVT

Envie de changer d’air ? D ‘avoir une expérience à l’étranger sans être forcément bilingue ? Le Programme Vacance Travail (PVT) est fait pour vous.

Qu’est ce que le PVT ?

Il s’agit Programme Vacances-Travail, qui comprend, selon les pays, le Permis Vacances-Travail et le Visa Vacances-Travail (Working Holiday Visa (WHV). Le PVT permet à une personne de nationalité Française qui a entre 18 et 30 ans (35 ans pour le Canada) de pouvoir avoir un VISA d’un an pour partir dans les pays de la liste :

  • Argentine
  • Australie
  • Canada
  • Corée du Sud
  • Le Japon
  • La Nouvelle-Zélande
  • Hongkong

Ce système vous permet d’avoir un VISA d’un an sur le territoire d’un des pays. A la différence des USA par exemple ou vous devez parfois attendre plusieurs mois pour avoir un VISA à cause de toutes les barrières protectionnistes du pays, vous pouvez postuler pour l’obtention d’un PVT en fin d’année. Autre avantage pour pouvez très bien partir (avec votre PVT en poche) pour aller directement démarcher les entreprises sur place. Ce système vous permet d’avoir le droit de séjourner un an sur le pays a partir de votre date d’entrée. Ainsi vous obtenez votre PVT en fin d’année 2013, vous décidez de partir qu’en Avril 2014 au Canada pour un séjour au Canada avec canadaveo par exemple, votre PVT court alors jusqu’en Avril 2015.

Comment faire sa demande ?

assurance-PVT

Il suffit d’aller sur le site des PVT de chaque pays ou bien de manière plus générale d’aller sur le site des PVTistes. Toute une liste de pièces justificatives vont vous être évidemment demandée (photo d’identité, photocopie du passeport, CV, lettre de motivation).

Autre particularité, une attestation de fonds va vous être demandé pour prouver que que vous avez déjà un capital financier. Toujours pour le Canada, le fond était être de 3000 dollars canadien pour les demandeurs sur l’année 2013

Cette attestation est à demander à votre banque mais attention certaines peuvent vous faire payer assez cher ce petit bout de papier… A vous de voir et de négocier.

Chose importante, vous partez avec une date de retour en tête dans un premier temps ou bien vous obtiendrez un statut d’expatrié. Afin de vous protéger au maximum (les dépenses de santé peuvent vite être exhorbitantes dans certains pays), pensez à souscrire une assurance vous permettant d’être couvert en cas de problème.

Alors, partant ?