Conseils pour une expatriation en Jordanie

Les-sites-touristiques-majeurs-01---Petra50800a6b6ef16 Le Royaume de Jordanie représente sans doute l’un des pays arabes les plus ouverts. Il offre de réelles perspectives d’avenir. On y parle en général l’arabe et la langue anglaise, ce qui permet notamment aux étrangers de faciliter leur intégration dans la vie quotidienne du pays. S’expatrier vers un nouveau pays est souvent un sujet délicat, surtout si on a une famille avec nous. Voici quelques conseils pour vous donner l’opportunité de vivre une expérience sans trop de désagrément.

.

Bien préparer votre expatriation

Une expatriation vers l’étranger est un projet qui nécessite une bonne organisation. Si vous prévoyez de partir en Jordanie, vous devrez faire face à de nombreuses procédures administratives pour rendre votre séjour en Jordanie, légal et sécurisé. Vous aurez à vous acquitter de diverses obligations civiles pour votre vie privée, et de plusieurs formalités notamment dans le domaine des remboursements de frais de santé.

Vous pourrez bien sûr entreprendre les démarches vous-même, mais vous avez aussi la possibilité de vous confier à des agences spécialisées. Actuellement, des sociétés d’assurance vous proposent de se charger de vous délester de vos responsabilités civiles au quotidien. Pour cela, il vous suffira de souscrire à une offre d’assistance spéciale expatriation dont bénéficiera également votre famille, avant votre départ.

Trouvez un travail et installez-vous

Avant de vous installer en Jordanie, il est vivement conseillé d’effectuer une reconnaissance de l’endroit lors d’un voyage par exemple. Dans une expatriation, il est préférable d’éviter au maximum les imprévus. Si vous n’avez pas encore un poste qui vous attend à votre arrivée, il serait plus avisé d’en chercher avant d’entamer votre voyage, surtout si vous ne parlez pas un mot d’arabe.

De plus, comme le taux de chômage local est élevé, la concurrence dans la quête d’un job y est très rude. Vous pourrez toutefois vous rapprocher, avant votre départ, des grandes entreprises françaises établies sur place pour faciliter votre insertion dans le milieu professionnel.

Pour vous loger, tenez compte de la localisation de votre futur lieu de travail et de l’école de vos enfants. Commencez tout d’abord par chercher une maison ou un appartement dans les environs de ces deux endroits, pour vous adapter plus facilement au quotidien jordanien.

La vie en Jordanie

L’expatriation c’est vivre dans un autre pays, côtoyer de nouvelles personnes et une nouvelle culture. Les familles qui choisissent l’expatriation doivent savoir qu’il est parfois nécessaire de savoir s’adapter dans leur nouvelle vie. La Jordanie est entourée par des pays en guerre comme la Syrie et l’Irak. Ainsi, on serait tenté de croire que la vie n’y est pas du tout sûre. Pourtant, La Jordanie est, contrairement à ses voisins du Proche-Orient, un pays calme, habité par des personnes pacifiques et chaleureuses.

Des loisirs sont aussi possibles pour le grand plaisir de votre famille. On a par exemple les balades dans la vieille ville d’Amman, une baignade dans les eaux chaudes de la Mer Morte, ou encore les diverses activités que proposent des associations locales. Pour la scolarité de vos enfants, optez pour les établissements français. Ils y seront éduqués en français pour leur faciliter la continuité de leurs études.jor1