Assurances vacances: comment bien choisir ?

Vous avez décidé d’enfourcher votre vélo pour découvrir de nouvelles régions ou un nouveau pays cet été ? 

N’oubliez pas de souscrire une assurance vacances qui pourrait vous être d’une grande utilité en cas de mauvaises surprises.

Optez pour le strict nécessaire

Pour éviter les dépenses inutiles, vous devez définir vos besoins en fonction de ce que vous comptez faire, de l’endroit que vous souhaitez visiter et des risques auxquels vous serez exposé. Le simple fait de rouler sur un vélo de ville dans une région que vous n’avez jamais visitée représente déjà un risque, surtout si vous n’avez que très peu de connaissances sur les habitudes des piétons et des automobilistes de votre destination de voyage. Ceci n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Une fois vos besoins déterminés, vous pouvez, en toute confiance, choisir les garanties qui seront incluses dans votre contrat d’assurance : responsabilité civile, assurance annulation, rapatriement, assistance voyage … Avant la signature du contrat, pensez aussi à vérifier les conditions vous permettant de jouir de ces garanties comme les plafonds, les franchises et les exclusions.

Évitez les doublons

Bon nombre d’établissements bancaires proposent le service d’assistance pour les voyages en France ou à l’étranger à travers leurs cartes bancaires. Certaines cartes offrent même des couvertures variées telles que l’annulation de voyage, l’assistance juridique à l’étranger, garanties accidents de la vie… Pour ne pas engager de dépenses inutiles, vérifiez si vous disposez déjà des garanties nécessaires pour le voyage. Outre les cartes bancaires, il existe également des contrats d’assurance comme la complémentaire santé, multirisque habitation, assurance voiture… assortis des mêmes garanties.

Pour que votre voyage à vélo soit une vraie réussite, découvrez nos autres conseils sur le guide Vélo et VTT.